
Le spectacle Les jeux du crépuscule au Festival Furies à l’été 2025
Les jeux du crépuscule est une oeuvre chorégraphique innervée du vécu de huit artistes impliqués dans le projet Mouvement de passage réalisé en CHSLD depuis 2014. Le spectacle sera présenté en français et sera suivi d’une discussion de 30 minutes avec l’artiste. En amont du festival, plusieurs ateliers Mouvement de passage auront lieu dans les CHSLD de la Haute-Gaspésie, avec les résident.e.s et leurs proches. La présentation de Les jeux du crépuscule est soutenue par La maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts.
Samedi 26 juillet à 18 h 30
Maison de la culture Sainte-Anne-des-Monts
Achat de billets: https://lepointdevente.com/billets/furies2025

Tribune no.54 – Vivre de danse : que peut-on faire avec la danse?
Du 24 au 27 mars 2025, des photographies de Mouvement de passage ont été présentées au Laboratoire K-2210 du Département de danse de l’UQAM, dans le cadre de la table-ronde et exposition «Vivre de danse : que peut-on faire avec la danse?». Comment la danse informe-t-elle des champs aussi divers que la néonatalité, la robotique, la cuisine ou l’activisme artistique? Dans une perspective où la danse déploie le corps dans ses différentes sensibilités, Tribune 840 s’intéresse ici à la transversalité des compétences acquises par les artistes en danse dans d’autres domaines que la danse.

Mouvement de passage dans la région de Lanaudière
Lisez l’article «Tendre la main aux aînés par la musique et la danse», paru dans le Journal L’Action, qui parle du déploiement de Mouvement de passage sur le territoire lanaudois depuis 2024. Dès ses débuts, ce fut un succès et le bouche à oreille a opéré. Ainsi, cette année, l’initiative a pu bénéficier d’une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec et le calendrier de visites s’est vite rempli. Avec du financement supplémentaire, la coordonnatrice régionale Angélique Poulin confirme que les artistes auraient pu aisément répondre à davantage de demandes. Pour lire l’article, c’est ici!

La conférence «Créer des relations non verbales à travers la danse et la musique»
Le 11 mars dernier, Ariane Boulet, fondatrice de Mouvement de passage, et Stefanie Blain-Moraes, chercheuse à l’Université McGill, ont présenté leurs travaux à des gestionnaires, professionnel.les et intervenant.es dans le milieu de la santé dans le cadre de la conférence intitulée Mouvement de passage : créer des relations non verbales à travers la danse et la musique organisée par l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux - CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Vous pouvez la visionner ici!

Le prix de la danse Étincelle 2024 décerné à Ariane Boulet
Le Prix de la danse ÉTINCELLE, présenté par la compagnie PPS Danse et Bernard Lagacé, a été attribué, pour sa troisième édition, à Ariane Boulet, chorégraphe, interprète et fondatrice de Mouvement de passage. La lauréate du Prix Étincelle 2024 a été unanimement reconnue par le comité pour sa démarche alliant humanisme, générosité, engagement et intégrité. Félicitations Ariane! Pour en savoir plus sur l'édition 2024 du Prix Étincelle, c'est ici!