Les balades
dansées

Les balades dansées s’inscrivent en continuité directe avec Mouvement de passage, visites dansées en CHSLD. Le concept ? Un·e artiste en danse et un·e musicien·ne forment une triade avec un·e résident·e d’une RPA et l’accompagnent le temps d’une promenade à l’extérieur. La durée et le rythme de la marche sont adaptés aux besoins et aux capacités de la personne.

Les balades permettent d’affiner sa présence aux autres et à l’environnement, de cultiver la joie, de suivre le mouvement, d’incarner le mouvement. Elles offrent une occasion d’entrer en contact avec la beauté qui nous entoure, de prendre le temps qu’il faut pour aller à la rencontre de l’autre et de créer un lien de confiance.

Une marche en nature accompagnée de danse et de musique destinée aux personnes vivant dans les résidences pour ainé·es (RPA) d’une durée approximative de 2 heures.

Des balades spontanées

*

Des balades spontanées *

En mars 2020, il devient impossible pour les artistes de Mouvement de passage de visiter les résident·es en CHSLD. Comment enchanter leur quotidien malgré les mesures de distanciation en vigueur ? Le projet Les balades dansées est né dans ce contexte particulier.

Pendant cette heure de balade, la transformation qui s’opérait était magique. Au début, les participant·es étaient bien sages, et à la fin, ont les voyait revenir avec la casquette à l'envers. Il faut dire que les résident·es n'avaient pas pu sortir de leur RPA depuis deux, trois mois... Rien que de sentir la brise sur leur peau et de voir les arbres de près les chamboulaient. On chantait en traversant les rues, on dansait sur les balcons des gens du quartier. Des enfants et même des ados ont bougé avec nous. Ça a généré de fabuleuses balades intergénérationnelles et spontanées.

Ariane Boulet, fondatrice du projet

Cultiver la joie sur le bout des pieds

*

Cultiver la joie sur le bout des pieds *

Extrait de l’article De la pointe des pieds jusqu’au fond de la joie publié dans Le Devoir, le 10 juillet 2020, par Josée Blanchette

« La danse, c’est la liberté ! » lance Hélène, qui a enfilé des chaussons de ballet durant vingt ans. Son corps gracile n’a oublié ni les gestes ni l’élan, son sourire non plus. Elle fait partie des quelques résidents de la RPA Rosalie-Cadron qui jouissent d’une balade dansée, un projet COVID qui vise à leur délier les muscles et la langue, à briser la solitude des personnes âgées et à créer du mouvement dans leur semaine étale.

[…] La balade dansée, c’est l’un des projets d’Ariane Boulet, 34 ans, une maîtrise en danse et une diplômée du lien, si une telle discipline existe. Ariane a dansé six ans en CHSLD avec des personnes atteintes de démence à divers degrés. Le non-verbal, l’intuitif, le ressenti, le moi-peau, les vieux, c’est son univers. Elle peut en parler pendant des heures, avec passion et conviction. Elle porte les soins et l’attention à l’autre, au-delà du fonctionnel, à mi-chemin entre le ludique et le service essentiel, l’écoute doublée de tendresse. « On oublie tout. Nous sommes dans le moment, un lieu profond, même si c’est une rencontre courte. »

De fait, les balades durent entre 2 et 90 minutes, selon les besoins. L’échappée belle donne lieu à de véritables tableaux artistiques dans lesquels les passants s’intègrent selon leur bon vouloir. Une petite fille a même tenu à danser avec Hélène.

Il est question de cultiver la joie sur le bout des pieds. Hélène lève la jambe et se sert de la clôture du ponceau, au parc Beauséjour, le long de la rivière des Prairies, pour se rappeler ses exercices à la barre. Son agilité et sa souplesse nous impressionnent. Ariane et Audrey l’imitent. J’ai une attaque poétique gérontologique à l’ombre du sous-bois, sur ce petit pont qui appelle les arabesques et les tutus vaporeux. Les cyclistes sourient en nous frôlant. Il règne une ambiance à la fois festive et candide, hors du temps et cinématographique. […]

Crédits

Photos | Emily Gan

Danseuses, créatrices | Audrey Bergeron, Élise Bergeron, Ariane Boulet, Emmanuelle Bourassa-Beaudoin, Catherine Dagenais-Savard, Clémence Dumas-Côté, Isabelle Poirier, Cara Roy, Gabrielle Surprenant-Lacasse, Julie Tymchuk

Musicien.nes, créateurs.trices | Annabelle Chouinard, Thierry Clouette, Fany Fresard, Jimmy Gagnon, Diana Leon, Marie Vallée

Partenaires | Programme de santé publique CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, La Table de concertation des aînés de Bordeaux-Cartierville, L'Espace le vrai monde, La Maison de la Culture Rosemont Petite-Patrie, L'Écho des femmes de la Petite Patrie, L'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, L'arrondissement Ville-Marie, Direction santé publique CISS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Théâtre Hector-Charland, Direction santé publique CISS de Lanaudière

Soutien financier | Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal