Constance Aubry

La danse est pour Constance Aubry un art-source : elle y puise pour repositionner son rapport au monde, pour corporaliser sa relation aux êtres et au Vivant, pour embrasser le filigrane de tous les possibles. Créatrice, interprète, facilitatrice, travailleuse et médiatrice culturelle, elle œuvre par la danse pour incarner un art de la rencontre qu’elle ne veut pas fixer dans une définition obéissante. Sa quête d’un vécu de la danse profondément quotidien et inextricablement collectif l’a amenée vers les danses et les rythmes contemporains d’Afrique et d’Haïti, dont l’entraînement rigoureux et l’habitacle ancestral lui ont permis de tendre vers une corporalité-cœur, c’est-à-dire poreuse d’une incessante contraction-dilatation. Son parcours l’amène à être en constant état de création : via un projet artistique en cours s’inspirant des cercles des danses afrodescendantes, en accompagnant des personnes de tous les horizons à trouver leur propre lien au mouvement, par un engagement incorporé envers une transformation profonde des systèmes, en tant que danseuse dans Mouvement de passage.

Ariane Boulet

Titulaire d’une maîtrise en danse de l’Université du Québec à Montréal portant sur la création en milieu de soins, la fondatrice Ariane Boulet a guidé des centaines de visites dansées dans cinq régions du Québec, formant des dizaines d'artistes à sa démarche fondée sur l'écoute, le respect et une approche relationnelle non verbale. Elle offre des conférences et des ateliers au personnel soignant pour leur proposer - ainsi qu’aux familles et amis - de nouvelles façons d'être en lien avec les résident.e.s de CHSLD. Ariane Boulet est également formée aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal comme intervenante en soins spirituels laïques et en accompagnement du deuil et de la fin de vie, (DESS en spiritualité et santé).

Audrey Bergeron

Titulaire Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (2005), Audrey Bergeron a participé comme interprète à plusieurs productions, entre autres avec les compagnies Bouge de là, Destins Croisés, Les Imprudanses, Omnibus, O Vertigo, Le Radeau et avec la chorégraphe Line Nault. En 2017, elle a pris part à une tournée aux Pays-Bas avec Tierra, une production de Jens van Daele’s Burning Bridges et Ginette Laurin. En tant que chorégraphe, elle a participé à plusieurs festivals montréalais et a créé une pièce pour les étudiant·e·s de l’EDCM. Sa chorégraphie Pixels (2015) a été présentée à Montréal, Toronto, Avignon et Düsseldorf. Ses créations Par le chas de l’aiguille (2016) et VERSO (2020) ont été présentées par Danse-Cité. Elle collabore présentement en tant que co-chorégraphe avec Hélène Langevin pour GLITCH, la plus récente production de Bouge de là, ainsi que sur la nouvelle création en cours. En parallèle et en croisement avec sa carrière artistique, elle est aussi hypnothérapeute.

Élise Bergeron

C’est par la danse contemporaine qu’Élise Bergeron magnifie la relation avec son environnement : sa danse est un acte poétique, social et humain. En tant qu’interprète, chorégraphe et enseignante, elle place le travail somatique et énergétique au coeur de sa démarche. Sa pratique du Continuum, du Qi Gong et de la Polarité induit sa danse : elle s’intéresse à une approche sensorielle qui transcende les multiples couches de l’humain. L’improvisation, qu’elle privilégie comme forme d’écriture performative, lui permet d’accéder à une danse intuitive et poreuse qui va au delà de la forme. Elle porte le travail de nombreux.ses créateurs·rices tel·les qu’Emmanuel Jouthe, Audrey Rochette, Aurélie Pédron, Ariane Boulet, Maïgween et les Orteils, Estelle Clareton, PPS danse, Simon Ampleman, Bettina Szabo et Stéphane Gladyszweski. Sa danse a ainsi rencontré les publics du Québec, du Canada et de l’International.

Joannie Douville

Joannie Douville est une interprète-pédagogue diplômée en danse et en psychologie basée dans Les Laurentides. Durant plus de dix ans, elle a foulé les scènes locales et internationales et pris part à de nombreux processus de création tant en danse, qu’en théâtre, et même, en arts multimédias et en performance (Bouge de là, Dave St-Pierre, Le Radeau, Corpuscule Danse, La Fratrie, etc.). Durant sa carrière, elle a affectionné les processus l’ayant mené à faire des rencontres éclectiques par l’entremise du mouvement, que ce soient les enfants, les ainé.es, les personnes issues de la diversité fonctionnelle ou culturelle. Elle a également corédigé un ouvrage pour nourrir les initiatives inclusives en danse en collaboration avec Corpuscule Danse.

Jimmy Gagnon

Jimmy Gagnon est auteur-compositeur-interprète autodidacte depuis 2008. Il a commencé sa carrière comme guitariste et chanteur au sein du groupe de rock en anglais « The Freatz » avec lequel il a créé un album en 2016. Ses formations en théâtre (Théâtre Parenthèse), en danse, en entrepreneuriat culturel et en enseignement du yoga l’ont amené à développer une pratique artistique somatique, qui s’intéresse à l’impact que peuvent avoir les traumatismes sur nos êtres et à notre capacité à les transcender. Il présente son projet solo « transe anxiolytique » depuis 2016. Il a été interprète en 2017 dans le spectacle multimédia (Dorothée corps sans organes) créé par le collectif Flone, dont les membres collaborent à ses plus récentes chansons solos. À travers les années, il a participé à des projets de danse et de cirque à titre de guitariste et de chanteur. Il est musicien pour Mouvement de passage depuis 2019.

Laurie-Anne Langis

Laurie-Anne est une artiste en danse et en art transdisciplinaire basée à Tiohtiá:ke/Mooniyang et sur le territoire Anishinaabeg Nitakinan. Depuis 2012, ael collabore avec des artistes émergent.e.s et établi.e.s comme Marie Béland, Marilyn Daoust, Louis-Elyan Martin, Anne-Flore de Rochambeau, Sarah Dell’Ava, Bettina Szabo, Frédérique Cournoyer-Lessard et Ariane Boulet. Engagée, ael s'interroge sur les limites de la danse qui est vue/regardée et ainsi, développe une approche immersive et multisensorielle fusionnant danse, musique et poésie. Aussi membre du collectif « Au-delà du visuel » dirigé par Audrey-Anne Bouchard, ael crée et performe des œuvres interdisciplinaires et narratives accessibles aux personnes non voyantes. Inscrivant son travail dans une démarche écoféministe et guidée par des approches somatiques et méditatives, Laurie-Anne crée des espaces cultivant l’art de la présence en soi, à l'autre et en reliance avec son environnement.

Lucy M. May

Lucy M. May est une artiste en danse et illustratrice née à Eqpahak/ Wolastokuk/ Fredericton et basée à Tiohtiá:ke/ Mooniyang/ Montréal depuis 2003. L’improvisation réside au cœur de son travail d'interprétation, de chorégraphie et d’enseignement, nourrie par ses expériences de performance avec la Compagnie Marie Chouinard, Margie Gillis, en CHSLD avec Mouvement de passage, ainsi que par sa pratique du Krump depuis 2016. Lucy aborde la chorégraphie et la pédagogie du mouvement de façon à explorer la matérialité de l’attention humaine et nos relations aux lieux et à l’autre.

Isabelle Poirier

Isabelle Poirier a dansé pour la Compagnie Marie Chouinard pendant huit ans avant de devenir répétitrice et directrice artistique en tournée. Elle y demeure présentement pigiste comme répétitrice et enseigne le répertoire de Marie Chouinard pour différentes compagnies et écoles. En 2015 et 2016, elle interprète la reprise des solos Cartes postales de Chimère de Louise Bédard et Les Choses dernières de Lucie Grégoire et participe à l'écriture des Boîtes chorégraphiques de ces œuvres pour la Fondation Jean-Pierre Perreault. Diplômée de l’ADMMI avec une majeure en histoire de l’art de l’Université de Montréal, elle enseigne aujourd’hui à l’Université Concordia et Corpuscule Danse et est conseillère artistique pour les finissants de l'École de danse contemporaine de Montréal, Rhodnie Désir et Ivanie Aubin-Malo. Elle danse présentement pour Ariane Boulet et Lucie Grégoire.

David Rancourt

Natif de Rouyn-Noranda, David Rancourt est un artiste en danse établi à Montréal depuis 1999. Il s’est illustré dans une cinquantaine de productions parmi lesquelles on trouve des œuvres phares dans le parcours de certains créateurs (Alan Lake, Annie Gagnon, Marie Chouinard, Paula de Vasconcelos, entre autres). Directeur artistique de PPS Danse depuis juin 2020, son rôle change au fil des différents projets; chorégraphe, interprète, improvisateur, enseignant, répétiteur et œil extérieur. Il affine ainsi la coordination des éléments humains, artistiques et techniques propres au travail créatif. Il pratique le Qi Gong auprès de Marie-Claude Rodrigue et de l’équipe de Fragments Libres depuis de nombreuses années. Il trouve dans cette pratique millénaire un endroit où évoluer humainement, physiquement, émotionnellement et spirituellement. « À titre de créateur, j’estime que le geste sensible de l’artiste est politique. Je tente d’incarner le changement que j’aimerais voir dans ce monde. »

Mélina Schoenborn

Mélina Schoenborn est travailleuse culturelle, autrice et artiste. Au fil des ans, elle a collaboré avec des maisons d’édition, des compagnies de production documentaire et des magazines à titre de rédactrice, recherchiste, conseillère en communications et attachée de presse. Elle a publié plusieurs livres (fiction et documentaire) pour la jeunesse. En parallèle, elle poursuit une carrière d’artiste et produit des ensembles d’objets en céramique dont certains s’intitulent Chorégraphies d’argile. Elle s’est jointe à l’organisme Le Radeau en 2020 à titre de responsable des chorégraphies communicationnelles, puis à Mouvement de passage en 2024 comme responsable des communications et du développement.

Alexandra Templier

Alexandra Templier est une artiste vocale pluridisciplinaire. En quête d’un investissement scénique total, elle allie dans sa démarche les fruits de sa recherche de Maîtrise en métaphysique et poétiques contemporaines (Université de La Sorbonne, Paris) et l'exploration intime de la voix humaine à travers le chant (flamenco, chant classique occidental et indien, percussions vocales indiennes, musique improvisée) et le corps en mouvement (formations professionnelles en théâtre et mouvement somatique). Lauréate d’un premier prix de chant de la relève du festival de flamenco de la ville de Madrid (Suma Flamenca 2013) où elle réside pendant cinq ans, puis finaliste du Prix de la diversité en musique de la ville de Montréal (2019), ses projets de musique et pluridisciplinaires ont été diffusés en Europe, en Afrique, et au Québec. Parallèlement à ses projets personnels, elle collabore avec de nombreuses compagnies de danse contemporaine à titre d'interprète, conceptrice sonore ou encore conseillère artistique.

Georges-Nicolas Tremblay

Autodidacte en danse formé en arts visuels et théâtre, Georges-Nicolas Tremblay s’est d’abord affirmé comme créateur, puis comme interprète en danse. En plus de ses créations personnelles, il a aussi chorégraphié pour du théâtre, des opérettes, des comédies musicales et des vidéoclips. Dans son travail actuel, il s’intéresse à l’exploration de la collaboration pour renouveler le processus dans un désir de déhiérarchisation et de queerisation de l’art. Il a d’ailleurs creusé ces intérêts lors de sa maitrise en danse à l’UQAM où il s’est penché sur la dramaturgie en danse sous un angle relationnel en remettant en question les dynamiques de pouvoir au sein du processus. Comme interprète, il cumule plus de 25 ans de carrière et a dansé, entre autres, pour les chorégraphes Sylvain Émard, Isabelle Van Grimde, Harold Rhéaume, Hélène Blackburn et Hélène Langevin. Parallèlement à sa carrière sur scène, il est dramaturge, pédagogue et fait de la médiation en danse. Il est aussi formé en audiodescription de la danse pour les personnes aveugles ou amblyopes. Il travaille actuellement avec la compagnie Le Radeau comme interprète et, depuis 2021, il assume la codirection artistique de Corpuscule Danse, compagnie de danse inclusive avec laquelle il collabore depuis 2014.

Julie Tymchuk

Diplômée de L'École de danse contemporaine de Montréal (2012) et de l'Université Concordia (2021), Julie poursuit son désir de créer et de diffuser de la danse contemporaine à travers divers projets. En tant qu'interprète, elle travaille principalement pour la compagnie Bouge de là dans la production Ô Lit! ( 2013) et À travers mes yeux (2019). Elle s'inscrit également dans une démarche d'utiliser la danse comme moyen d'intervention auprès des jeunes au sein de la compagnie Prima Danse et Corpuscule Danse. Son enseignement est un mélange entre rigueur physique et l’imaginaire comme moteur au mouvement. Dans un autre registre, elle danse depuis 6 ans dans le déambulatoire Mouvement de Passage en contexte CHSLD, projet initié par la chorégraphe Ariane Boulet. Elle participe également à l’œuvre dansée inspirée par la pratique, soit Les jeux du crépuscule.

Marie Vallée

Chanteuse, musicienne, compositrice, originaire de Montréal. Elle a étudié le cinéma au collège Ahuntsic, avant d’obtenir un baccalauréat en musique jazz à l’Université Concordia. Elle œuvre en tant qu’auteure-compositeure-interprète et réalisatrice, enregistre plusieurs albums et participe à de nombreux événements d’envergure, dont les Francofolies, le Festival de Jazz de Montréal et le Festival Nuits d’Afrique. Depuis près de 20 ans, elle collabore avec des chorégraphes et des danseurs et explore avec eux les liens entre la voix, la musique et le mouvement. Elle a composé et interprété la musique du spectacle de danse contemporaine Les jeux du crépuscule de la chorégraphe Ariane Boulet.