Olivier Lamarre
Artiste multidisciplinaire, Olivier Lamarre est auteur-compositeur-interprète, photographe, designer graphique. Il initie également des projets de cocréation et de médiation culturelle qui mettent en lumière les citoyen·nes. Ce sont des moyens qu’il prend pour dépasser ses limites, car c’est en zone inconnue qu’il est le plus créatif. Cet artiste-entrepreneur produit ses albums et est l’instigateur de nombreux projets qui rayonnent dans la communauté lanaudoise. Au contact des résident.es rencontré·es en CHSLD dans la cadre de Mouvement de passage, il découvre l’impact significatif que peut avoir l’art lors de rencontres si profondes et éphémères à la fois.
Angélique Poulin
Angélique Poulin est une artiste en danse contemporaine, diplômée du baccalauréat en danse (2006) et du D.E.S.S. en éducation somatique (2020) de l'UQÀM. Les projets artistiques auxquels elle a collaboré comme interprète en danse, improvisatrice ou enseignante, ont ancré son approche basée sur la présence aux paysages de sensations qui nous habitent, nous meuvent et nous relient. Intéressée par le mieux-être en mouvement, elle a aussi été massothérapeute, enseignante en gymnastique douce et intervenante en conscience corporelle. Dans le domaine des loisirs, elle a œuvré auprès des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Angélique s'intéresse à la danse comme un médium facilitant la rencontre avec soi, l'autre et la communauté. Depuis 2023, elle coordonne le développement de Mouvement de passage dans la région de Lanaudière, en plus d’y plonger comme artiste en danse.
Vincent-Nicolas Provencher
Récipiendaire du Prix Innovation en 2022 et émergence en 2019 des Grands Prix Desjardins de la culture, Vincent-Nicolas Provencher possède deux DEC en interprétation en danse contemporaine. Il a également une formation en gigue québécoise et en jeu théâtral. Sa spécialité reste néanmoins le travail de partenaire et le contact improvisation. Il a été interprète entre autres pour Benjamin Hatcher, Marie Béland, Manon Oligny, Harold Rhéaume, SQX dance, les Productions des pieds des mains, l’Opéra de Québec et Zeugma. Il œuvre aussi comme chorégraphe. Depuis 2016 il a créé les pièces Entre tête et mère, ainsi qu’Être(s) de glace. Il co-chorégraphie également un duo de gigue contemporaine, L&L.
Mélissandre
Tremblay-Bourassa
Diplômée du Jeune Ballet du Québec, formée auprès de danseurs percussifs de renom, Mélissandre œuvre professionnellement comme interprète, chorégraphe, enseignante, animatrice et câlleuse depuis 2003. En tant que spécialiste de la gigue québécoise, elle a pris part à plus de 1000 représentations avec le Cirque du Soleil et a dansé pour Zogma, Les Sortilèges et Sans Temps Danse/Marie-Soleil Pilette. Double finaliste au Prix CALQ-Artiste de l’année en région (Lanaudière), Mélissandre s’inspire de la gigue, du ballet et de la danse contemporaine pour chorégraphier. Elle a notamment cofondé le duo Les Bordéliques ainsi que la compagnie Cent méandres – Arts & découvertes. Mélissandre a enseigné la danse dans plusieurs contextes, de l’École des arts de la Veillée au Earful of Fiddle Music and Dance Camp (Michigan, États-Unis).
Nathalie Allard
Issue d’une formation en guitare classique et médecin de famille de profession, les fondateurs de Mouvement de passage m’ont formée pour participer à ces rencontres artistiques vivantes.
Sandrine Martel-Laferrière
Formée en ballet classique, en danses folkloriques, percussives et contemporaines, Sandrine développe une danse contemporaine sonore où le corps est à la fois porteur de gestes et de musique. C’est après avoir dansé pour des chorégraphes de danse contemporaine (dont Manon Oligny et Benjamin Hatcher), des compagnies de danses folkloriques et percussives (dont Les Sortilèges et ZOGMA), et BIGICO (diffuseur spécialisé en gigue contemporaine), qu’elle explore une danse contemporaine à la fois sonore et très physique inspirée par la nature, par les rythmes internes du corps humain et par diverses pratiques yogiques. Une démarche qui cherche à créer des ponts entre l’audible et le visible, entre nos rythmes internes et externes, entre le corps physique et le corps sensible, pour offrir une danse lumineuse et profondément humaine.
Olivier Rousseau
Olivier Rousseau est un artiste interdisciplinaire actif en théâtre et en danse, particulièrement engagé dans la création jeune public. Diplômé de l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe (2011) puis du Baccalauréat en danse de l’UQAM (2018), iel développe une pratique sensible et inclusive, nourrie par une curiosité constante et un profond lien avec le jeune public. On a pu le voir sur scène et à l’écran, notamment dans Love & Lajoie (TFO), au Théâtre Duceppe avec le Projet Bocal, et dans Le Problème avec le rose en tournée internationale. Olivier collabore avec de nombreuses compagnies et artistes dont Corpuscule Danse, Aluma, Estelle Clareton, Marie Béland et Christophe Garcia. En 2024, iel amorce Poilu.E.s, sa première création jeunesse comme chorégraphe, et reçoit la bourse ASSITEJ New Voices. Iel anime également des ateliers de médiation culturelle auprès des jeunes publics à travers le Québec et à l’international.