Marie Eve Farmer

Marie Eve gradue du département de danse de l’Université du Québec à Montréal au printemps 2005. Depuis, elle est active dans le domaine de la danse contemporaine en tant qu’interprète, chorégraphe et médiatrice, en plus d’avoir une carrière comme consultante en développement culturel. Elle a présenté différentes œuvres dans les Laurentides, à Montréal et au Mexique. En plus de son travail comme interprète dans Mouvement de passage, elle travaille actuellement sur la création de Sublime, une exposition vivante qui explore l’intimité et le ralentissement volontaire.

Isabelle Labrecque

Isabelle Labrecque a une maîtrise de l'Université de Montréal en chant classique, et se produit dans différents événements musicaux. Elle a longuement enseigné le chant choral aux enfants des Laurentides dans un cadre scolaire et en loisirs, en plus d'enseigner le chant et de coproduire des camps de jour artistiques estivaux (Camps Yogarts). Elle est cheffe de 2 à 3 chorales selon les années, dont la chorale féminine Sortie-76 de Val-David, et les Voix heureuse (une chorale de l'âge d'or ou Fadoq). Elle enseigne aussi dans les écoles primaires depuis longtemps, musique ou pas. Elle est très interpellée par la solitude des aînés et s'implique en soutien à domicile depuis quelques années déjà. Son intérêt pour le chant contemporain et les gens âgés se trouve bien alimenté par Mouvement de Passage dont elle fait partie depuis 2023.

Derek Olive

Derek Olive est un artiste multidisciplinaire qui a composé de la musique pour l'Orchestre symphonique de Vancouver. Il a été infirmier de première ligne, et est devenu plus récemment cinéaste.

Marie-Noëlle Choquette

Marie-Noëlle Choquette est flûtiste. C’est avec le duo flûte et guitare ethno-classique, le Duo Beija-Flor, qu’elle performe le plus régulièrement au Canada et à l’étranger. Passionnée par la création, elle a créé, dirigé et participé à différents spectacles multidisciplinaires alliant la musique, la danse, la vidéo et le théâtre. Elle fait partie de l’équipe d’artistes du Moulin à Musique (Montréal) et de Foolish Operations (Vancouver), avec qui elle crée des spectacles jeunesse. Parallèlement, elle travaille avec la SAMS et Mouvement de Passage pour offrir aux aînés une expérience musicale thérapeutique directement dans leurs milieux de vie. Mme Choquette entamera un doctorat en interprétation de la flûte baroque à l’Université McGill et y a complété une maîtrise en musique ancienne (2025). Elle détient aussi un diplôme d’artiste aux études supérieures de l'Université Concordia (2007) ainsi qu’un baccalauréat en interprétation classique à l'Université de Montréal (2004).

Alexia Martel

Alexia est une artiste en danse établie à Montréal. Depuis plus d’une décennie, elle explore, collabore et réfléchit au sein de collectifs, de compagnies établies et avec des artistes émergents. Sa pratique s’étend à l’interprétation, à la direction de répétitions et à l’enseignement. En tant qu’interprète, elle privilégie les projets qui allient une exigence physique intense, une liberté intuitive et une dimension théâtrale. On a récemment pu la voir sur scène à L’Agora de la danse, au sein du collectif Laboratoire Pop molle, qui réunit danseurs et spécialistes en robotique, ainsi que dans la pièce Réunion.s, la dernière création de Marie Béland. Passionnée par la direction de répétitions, Alexia aime plonger dans l’univers des chorégraphes ou des metteur·es en scène de théâtre ou de cirque afin de construire un langage commun avec les interprètes. Récemment, elle a collaboré avec Simon Renaud [Amour, Amour], Julie Artacho et Jacques Poulin-Denis [Grand Poney].

Karenne Gravel

Pendant une dizaine d’année, suite à sa graduation du baccalauréat en danse de l’UQAM (2011) et à titre de codirectrice artistique du Collectif Dans son salon, Karenne Gravel œuvre à nourrir un univers interdisciplinaire décalé aux côtés d’Emmalie Ruest et de Liane Thériault, entre autres artistes. Elle a beaucoup dansé près du public pour Manon Oligny, Ballet de ruelles et Dans son salon. Depuis trois ans, elle s'investit également dans l’accompagnement des familles en périnatalité avec la danse comme appui. Elle fait fièrement partie du projet Mouvement de passage chapeauté par le FASS dans les Laurentides. Parallèlement à sa pratique artistique, Karenne contribue au Festival Accès Danse depuis 2007.

Marie-Pier Gilbert

Marie-Pier Gilbert est diplômée en danse contemporaine et œuvre comme interprète, chorégraphe, enseignante et coordonnatrice de projets artistiques. Animée par le désir de rapprocher la danse des communautés, elle privilégie les projets hors des cadres traditionnels, allant à la rencontre des publics dans des centres pour femmes, HLM, organismes communautaires et milieux de la petite enfance. Ses créations in situ HELMUT (avec Julie Tymchuk) et Connexions Momentanées (avec Geneviève Lauzon) ont été présentées dans divers arrondissements de Montréal, ainsi qu’en région – Laurentides, Montérégie, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine – et en France. Installée dans les Laurentides, elle danse dans les CHSLD via le projet Mouvement de passage FASS, qu’elle coordonne depuis le printemps 2024. En avril 2025, elle devient directrice générale de Danse Laurentides.

Josiane Goneau

Passionnée par le mouvement et l’expression corporelle, cette artiste pluridisciplinaire a forgé son parcours à la croisée de la danse contemporaine, des arts du cirque et de l’intervention sociale. Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine (profil interprétation) de l’UQAM en 2016, elle entame actuellement une certification en danse-thérapie au Centre national des Grands Ballets Canadiens de Montréal, tout en achevant une maîtrise en enseignement des arts. Son bagage technique s’enrichit d’une formation d’instructrice en arts du cirque obtenue à l’École nationale de cirque de Montréal en 2022. Son approche inclusive se manifeste particulièrement dans son travail auprès de publics diversifiés, dans le cadre d’ateliers pour les personnes handicapées (Centre Répit, 2015), et d’enseignement adapté aux élèves adultes ayant des limitations intellectuelles (Le Pilier, 2024-2025). Son implication dans le réseau scolaire révèle une volonté de transmettre les arts comme vecteur d’émancipation. Artiste-chercheuse, elle questionne constamment les frontières entre performance et intervention sociale.

Alexis Messier

Alexis Messier est un guitariste pigiste passionné de la guitare, il a travaillé avec plusieurs artistes en tant qu’accompagnateur et directeur musical, notamment avec le Cirque du Soleil, Ariane Moffatt, Elage Diouf, Daran, Bernard Adamus et plusieurs autres. Il a joué dans plus de 40 pays et participé à l’enregistrement de plusieurs disques. Alexis fabrique aussi ses propres guitares!

Joannie Douville

Joannie Douville est une interprète-pédagogue diplômée en danse et en psychologie basée dans Les Laurentides. Durant plus de dix ans, elle a foulé les scènes locales et internationales et pris part à de nombreux processus de création tant en danse, qu’en théâtre, et même, en arts multimédias et en performance (Bouge de là, Dave St-Pierre, Le Radeau, Corpuscule Danse, La Fratrie, etc.). Durant sa carrière, elle a affectionné les processus l’ayant mené à faire des rencontres éclectiques par l’entremise du mouvement, que ce soient les enfants, les ainé.es, les personnes issues de la diversité fonctionnelle ou culturelle. Elle a également corédigé un ouvrage pour nourrir les initiatives inclusives en danse en collaboration avec Corpuscule Danse.

Laurie-Anne Langis

Laurie-Anne est une artiste en danse et en art transdisciplinaire basée à Tiohtiá:ke/Mooniyang et sur le territoire Anishinaabeg Nitakinan. Depuis 2012, ael collabore avec des artistes émergent·es et établi·es comme Marie Béland, Marilyn Daoust, Louis-Elyan Martin, Anne-Flore de Rochambeau, Sarah Dell’Ava, Bettina Szabo, Frédérique Cournoyer-Lessard et Ariane Boulet. Engagée, ael s'interroge sur les limites de la danse qui est vue/regardée et ainsi, développe une approche immersive et multisensorielle fusionnant danse, musique et poésie. Aussi membre du collectif « Au-delà du visuel » dirigé par Audrey-Anne Bouchard, ael crée et performe des œuvres interdisciplinaires et narratives accessibles aux personnes non voyantes. Inscrivant son travail dans une démarche écoféministe et guidée par des approches somatiques et méditatives, Laurie-Anne crée des espaces cultivant l’art de la présence en soi, à l'autre et en reliance avec son environnement.